Get Adobe Flash player

En quelques mots...

Lors de notre premier voyage au Togo en 2007, nous avons prit connaissance des différents projets d’Asmerade. Parmi eux, notre intérêt s’est porté sur celui lié à la microfinance.

Depuis, l’idée a mûri et l’association a lancé un programme de micro-finance, destiné à générer du revenu dans les ménages et à développer de nouvelles activités économiquement viables, notamment des activités de commerce et d’artisanat. Un premier système de micro-microcrédit a été mis en place auprès d’une trentaine de femmes qui ainsi, réussirent à développer leurs activités commerciales.

Forte de cette première expérience, l’association Asmerade a décidé de lancer un programme de micro-crédit à plus grande échelle afin de permettre aux villageois d’emprunter de l’argent pour pouvoir accroître leur activité, acheter de l’engrais et du matériel agricole, ou encore subvenir aux besoins scolaires des enfants.


Un second voyage en 2009 nous a permis de confirmer la pertinence de la création d’une institution de microfinance (IMF). Une enquête de terrain a, en effet, révélée des besoins en micro-crédit de la part :

  • Des femmes, principales concernées par les AGR (Activités Génératrices de Revenus) afin qu’elles puissent acheter la marchandise dont elles ont besoin pour la transformer et la revendre.
  • Des paysans qui ont besoin d’investir dans la préparation et la valorisation des champs. Aujourd’hui, ces deux publics sont en marge du système bancaire, inexistant à Tomégbé. Actuellement, l’accès au crédit ne se fait que par les usuriers, à des conditions peu engageantes.

Ainsi, si le Togo est riche en structures de micro-finance en milieu urbain, le milieu rural, lui, est encore mal desservi ; les seules structures existantes ne touchent qu’une partie restreinte de la population, ayant déjà une activité source de revenus. Les paysans, par exemple, qui constituent une large majorité de la population en milieu rural en sont exclus.


En avril 2010, la structure de microfinance a ouvert ses portes

Adaptée au milieu rural parce que composée de villageois, l’association Asmerade est proche des besoins des habitants. Cette structure à taille humaine peut proposer une réponse adaptée en terme d’offre de crédit, mais aussi des conseils dans la gestion de leur argent, notamment du point de vue de l’épargne.

Fiche d’identité de la structure

Nom : CECCA - IDZALEDU (Caisse d’Epargne et de Crédit Commercial et Agricole - « °UNISSONS NOUS »)

Type de structure : Caisse de microfinance villageoise, rurale, associative

Démarrage du programme : Mars 2007

Date de création officielle de la structure : Avril 2010

Date d’octroi des premiers crédits : Juin 2010

Principe d’action : L’octroi de crédits repose sur :

  • Une épargne préalable,
  • Une méthodologie de groupe adapté au milieu,
  • La solidarité et la caution mutuelle au sein du groupe.

Nombre de salariés : 3

Nombre de membres au conseil d’administration : 5

Nombre de membres du comité de crédit : 3

Nombre de membres du conseil de surveillance : 3

Zone d’intervention : Tomégbé et le canton de Tomégbé dans la Préfecture de Wawa, Région des Plateaux, Togo

Estimation de la taille de la communauté : 15 000 hab

Nombre de bénéficiaires au lancement de la structure : 90 personnes pour l’épargne tontine dont 60 personnes au sein de groupes

Organisation à l’origine de l’initiative : Asmerade Togo en partenariat avec ADevLoP


Dossier de subvention 2011
Compte-rendu d’action 2010 - Présentation de la structure

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 79242

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSProjet de microfinance en cours   ?

Creative Commons License